À la rentrée scolaire, il est bon de rappeler aux parents et aux enfants quelques règles élémentaires de sécurité lors de leurs déplacements sur la voie publique.
Les enfants de tous âges et de toutes les classes utiliseront les divers moyens de locomotions à leur disposition.
Il s’agit tout d’abord des déplacements à pied, notamment pour les plus jeunes qui ne sont plus accompagnés de leurs parents. Ceux-ci sont particulièrement vulnérables, par leur petite taille. Ils ne peuvent pas voir les voitures ni être vus, cachés par les voitures en stationnement.
Il faut leur rappeler qu’il faut s’arrêter sur le bord du trottoir regarder à gauche, à droite et encore à gauche pour s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive et ne traverser que lorsque le petit bonhomme est vert, en restant toujours vigilant. (voir édito ci-dessus)
Pour ceux qui se déplacent à vélo, ils doivent rouler sur la partie droite de chaussée, conserver une trajectoire rectiligne, respecter les distances de sécurité et, pour changer de direction, tendre le bras et regarder en arrière.
Il faut faire attention à l’ouverture des portières des voitures, des sorties de garage ou de parkings et aux angles morts.
Pour les adolescents qui se déplacent à cyclomoteur, il est nécessaire qu’ils respectent les règles de sécurité dans ce domaine, car les jeunes se caractérisent par un comportement à risque.
Pour piloter un cyclomoteur, il faut être âgé de 14 ans révolus. Pour les personnes nées à partir de 1988, être titulaire du permis AM, depuis janvier 2013 ou du Brevet de sécurité routière (BSR), avoir une carte grise, une plaque d’immatriculation et souscrit une assurance.
Le véhicule doit être muni de tous les équipements obligatoires. Le conducteur doit porter un casque homologué, correctement attaché. Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.
Pour ceux qui sont transportés dans les véhicules, ils doivent obligatoirement être attachés sur leur siège avant le départ du véhicule. Il faut savoir qu’un choc subi à 20 km/h sans ceinture peut être mortel.
La ceinture de sécurité permet d’éviter que l’occupant soit éjecté ou projeté à l’intérieur de l’habitacle. En cas de collision, il risque d’être propulsé contre le siège avant et de se blesser ou de se tuer.
Certains enfants se déplacent dans les cars de transports scolaires.
Pour la montée dans le car, ne pas se précipiter, rester en retrait, attendre l’arrêt complet, prendre le cartable à la main et monter sans se bousculer.
Dans le car, placer son cartable où son sac sous son siège et l’on boucle sa ceinture dès que l’on est assis. On se détache une fois arrivé.
Pour la descente, se lever lorsque le car est complètement arrêté, descendre calmement. Pour traverser, il doit attendre qu’il ait démarré et se soit éloigné pour s’assurer que dans les deux sens la voie est libre, et s’il doit la traverser, emprunter obligatoirement les passages piétons s’ils existent.